YOUR EASY JOB

Un site innovant & dynamique s’ouvre à vous

Connexion
YourEasyJob.com arrive ! L'interview exclusive
Le 01 Août 2015
« L'art de la réussite consiste à savoir s'entourer des meilleurs » de John FITZGERALD KENNEDY
Interview exclusive

Q : Vous venez de mettre en ligne votre portail de recrutement, YourEasyJob.com. Que pouvez-vous nous dire sur vous et l'origine de ce portail ?

La réflexion originelle, puis, la création de notre portail s'est appuyée sur des chefs d'entreprises, des directeurs de laboratoires et services, des professionnels du recrutement et des métiers techniques et scientifiques. Nous sommes partis d’un double constat partagé : d’abord que le recrutement des collaborateurs d’une organisation (établissement, entreprise, association, ...) représentait une donnée clé de la réussite de cette organisation et par ailleurs que les métiers techniques et scientifiques présentaient une diversité telle, qu’il était nécessaire pour les organisations et les candidats de s’assurer en amont des réelles compétences, connaissances, motivations et formations à partager.

Ce double constat a été l’origine de l’incubateur d’idées qui nous a permis d’aboutir a un certain nombre de réponses concrètes misent en place et proposées aujourd’hui sur notre portail YourEasyJob.com.

Q : C’est un nouveau site de recrutement dédié aux profils et métiers techniques et scientifiques. N’existe-t-il pas déjà de nombreux services en ligne dédiés à l’emploi ?

Oui, bien sûr, il existe déjà de nombreux services en ligne de bonne qualité, mais nous avons privilégié la spécialisation et l’interactivité au risque éventuellement de limiter la quantité au profit de la qualité. Suite à de très nombreux retours d’utilisateurs, nous somme partis du constat que la segmentation en spécialités des sites actuels ne convenaient pas parfaitement, ni aux candidats, ni aux recruteurs, ceci ayant pour principale conséquence une perte en ligne considérable et un rapatriement massif des candidats & recruteurs vers les sites dits généralistes. D’un côté, des sites trop ou mal segmentés et spécialisés, et d’un autre, des sites généralistes pas assez spécialisés. Nous avons donc privilégié une spécialisation (segmentation) homogène en se positionnant du point de vu de l’entreprise quitte à limiter la quantité de candidats et d’annonces au profit de la qualité. Pour exemple, je vous poserais cette question : Que va rechercher une entreprise ? Un ingénieur mécanique ou plutôt une personne ayant un niveau de compétences, de connaissances et d’expérience en mécanique lui permettant d’assurer pleinement dans la tâche que l’entreprise va lui demander. La plupart du temps, les compétences, les connaissances et l’expérience vont faire la différence, et ce, quel que soit le niveau d’étude ; le liant de la demande étant la compétence. C’est aussi pourquoi notre site est ouvert à tous les types de contrats : CDI, CDD, Intérim, VIE, Alternance, apprentissage, Stages, Missions (Freelance), ...

Q : Votre site n’est donc pas réservé qu’aux cadres, ou aux ouvriers, ou aux techniciens, ou aux ingénieurs, ... ? Effectivement, notre site est autant ouvert aux doctorants qu’aux ingénieurs, aux techniciens, aux ouvriers, ... Dans notre philosophie, nous pensons que la compétence, la connaissance et l’expérience technique et/ou Scientifique a autant de force qu’un diplôme pour un bon nombre de recruteurs. C'est pourquoi nous ne segmentons pas par niveau d'étude, mais bien par compétence recherchée, à savoir la compétence technique & scientifique.

Nous restons cependant conscients que certains postes nécessitent une aptitude associée à un niveau d'étude particulier. Aussi, nous avons pu observer que 65% des postes pourvus dans les domaines que nous adressons n'étaient au final en rien rattachés à un niveau d'études / Diplôme spécifique mais à de réelles compétences et connaissances acquises durant la vie professionnelle.

Q : Pourquoi avoir choisi une spécialisation technique et scientifique plutôt que le commerce ou les services qui offrent de nombreux emplois ?

Tout d'abord parce qu'il s'agit d'une spécialisation que nous connaissons et maîtrisons ce qui ne peut que faciliter notre compréhension de la problématique rencontrée par les entreprises en demande de profils ayant cette spécialité. Nous pensons donc pouvoir apporter des solutions concrètes à un problème concret pour les entreprises, cabinets de recrutements, société d'intérim, ... De plus, en écoutant les industriels, quel que soit le domaine : BTP, aéronautique, mécanique, électronique, chimie, ... vous entendrez souvent qu'ils ont d'énormes difficultés à trouver du personnel technique et/ou scientifique compétent cadrant avec leurs besoins. Non seulement cela est exact, mais il existe une vrai demande d'accompagnement pour aider à pourvoir ces postes ; YouEasyJob a été crée et pensé pour ça.

Q : Pourtant tous les ans un nombre important d'ingénieurs, techniciens et ouvriers sortent de formation. Pourquoi employeurs et futurs employés ne se rencontre-t-ils pas ?

Il existe de nombreux salons de rencontre, c'est une bonne formule mais elle est reste limitée par le nombre peu élevé de visiteurs ou d'entreprises présentes par rapport à la demande réelle tant venant des recruteurs que des candidats.

Q : Voulez-vous dire que la demande des industriels ne reçoit pas de réponse adéquate de la part des organismes de formation ?

Non pas du tout, pratiquement tous les organismes de formations que ce soit les universités, les écoles d'ingénieurs, les IUT et BTS, les lycées professionnels, les AFPA, etc. ont tous des contacts étroits avec l'industrie et leur enseignement intègre régulièrement les besoins des industriels. Ceci étant, il est évident que les organismes de formation ne peuvent pas préparer leurs étudiants ou leurs apprentis directement à la fonction qui leur sera dédié une fois qu'ils seront en poste, la diversité des fonctions d'une entreprise à une autre est trop importante.

Q : Mais il existe des cabinets de recrutement spécialisés dans le choix des candidats

Tout à fait, ils font d'ailleurs un travail remarquable, mais leur position est particulièrement délicate par le fait qu'ils sont des intermédiaires entre des postes de travail définis ‘théoriquement' et des curriculum vitae parfois très éloigné des besoins. Ceci étant dit ils permettent des contacts utiles via un premier filtre minutieux et des gains de temps appréciés par les employeurs. Nous pensons par ailleurs que le service que nous offrons aujourd'hui avec Youreasyjob peut être un élément décisif et facilitateur pour les cabinets de recrutement dans le sens où cela leur permettra d'avoir un positionnement préalable du candidat quant à ses facultés à tenir le travail défini « théoriquement ».

Q : Voulez-vous dire qu'un curriculum vitae ne permet pas de juger les connaissances d'une personne ?

Pas du tout, le curriculum vitae est l'outil indispensable pour se présenter, mais son contenu ne représente pas toujours la valeur intrinsèque des candidats à un emploi. On peut considérer quatre types de curriculum vitae :
1- Le travailleur diplômé qui a déjà de l'expérience peut détailler dans son CV, outre ses diplômes, toutes les activités professionnelles auxquelles il a pu participer ainsi que leur durée.
2- Le jeune étudiant ou apprentis qui vient d'obtenir son diplôme, dans ce cas le CV est évidemment le reflet des connaissances qu'il a acquis au cours de sa formation plus quelques éléments intéressants mais non décisifs : BAFA, sports pratiqués, voyages, etc.
3- Une personne ayant travaillé mais sans diplôme ne pourra évidemment pas présenter ses titres et pourra seulement détailler les connaissances acquises en autodidacte.
4- Un jeune sans diplôme à la recherche de son premier emploi ne pourra présenter que son envie de travailler pour convaincre un employeur de l'embaucher.

Q : Comment YourEasyJob aborde les différents problèmes que nous venons d'évoquer ?

Ce service s'adresse bien évidemment à toute personne diplômé ou non espérant trouver un travail, soit dans un domaine technique ou scientifique, soit pour un poste nécessitant un profil ayant une coloration technique ou scientifique. Quelque soit leur niveau de diplômes ou de connaissances : masters scientifiques, ingénieur, architecte, docteurs, technicien, ouvrier, avec ou sans diplômes, les candidats à un emploi pourront présenter dans des espaces réservés, bien évidemment leur ' curriculum vitae' s'ils en ont un, mais aussi leur parcours professionnel et leur aspiration. Les deux nouveautés majeures qu'offrent ce service viennent dans l'interactivité qui va s'établir entre l'employeur et le candidat. L'employeur peut en effet par l'intermédiaire d'un questionnaire (QCM) poser les questions qui lui paraissent pertinentes et vérifier l'adéquation des candidats avec la fonction à accomplir. De plus, candidats et recruteurs, pourront aussi clairement définir les champs de compétences techniques et scientifiques recherchées ou proposées via des éléments prévus à cet effet précis et exhaustifs pour faciliter la rencontre.

Les tableaux de bord, fonctionnalités dynamiques et innovantes de suivi permettront aussi de façon simple et efficace de connaitre le positionnement de chaque candidat ou chaque annonce dans la matrice de compétences recherchées.

Q : Vous voulez dire qu'il n'y aura plus d'entretien d'embauche ?

Non, il y aura toujours des entretiens d'embauche, mais le gain de temps pour les deux parties induit par le pré-ciblage que nous proposons sera considérable.

Bien souvent les recrutements pour une entreprise sont réalisés par les services des ressources humaines, les cabinets de recrutement, ou directement les responsables d'entreprises qui ont la lourde tâche de vérifier et étudier tous les dossiers ou CV reçus. Cette tâche est complexe, longue et fastidieuse pour au moins quatre raisons : Volumétrie importante du nombre de CV reçus ; Absence d'homogénéité de présentation des CV ; Terminologies techniques et scientifiques utilisées complexes et mouvantes ; Expériences, compétences, connaissances peu ou mal renseignés.

Suite à ce premier exercice, qui, comme on a pu le voir peut être particulièrement difficile, un nombre important de candidats dont le profil semblait correspondre au poste à pourvoir se trouvent finalement être à côté. Cela implique une perte de temps, non seulement pour les recruteurs mais également pour les candidats.

Notre portail offre donc, et c'était notre ambition, une aide permanente, une facilité d'exécution et un gain de temps maximum entre la publication d'une annonce, le traitement, et la réception des premiers candidats en entretien ; Ces derniers présentant en prime une adéquation au poste proposé renforcée. Un autre avantage est la possibilité, pour des personnes non diplômées, de se présenter avec la certitude que leur demande ne sera pas non seulement rejetée directement mais très certainement lue et observée dans le cadre du questionnaire.

Q : Outre le gain de temps évident qu'apporte YourEasyJob, qu'apporte-t-il de plus aux employeurs ?

La possibilité qui leur est offerte de poser des questions libres sous forme de questionnaire (QCM) leur permet, dès le dépôt de leur offre d'emploi, de mieux présenter le poste à pourvoir avec tous les avantages mais aussi les exigences et contraintes qui y sont liées. Après analyse quantifié des réponses, YourEasyJob leur proposera un tableau de bord synthétique des candidats comprenant notamment des fonctionnalités d'évaluation, d'annotations, de tri, de filtre et une jauge présentant la correspondance avec les critères et contraintes du poste qu'ils auront définis dans le questionnaire (QCM).

Si l'employeur trouve alors une bonne adéquation avec le poste ou la fonction proposée il pourra contacter directement le candidat. Concernant cette problématique, notre service présente déjà un double avantage :
- Eviter de perdre un temps précieux en allant chercher des informations dans la quantité importante de CV's qu'un recruteur reçoit au risque de passer à côté d'un profil intéressant
- Permet aux candidats de s'assurer que s'ils répondent au mieux aux critères recherchés, ils auront sans nul doute de bonne chance d'être contacté, alors qu'auparavant le risque que leur profil passe inaperçu était important, alors même qu'ils pourraient avoir une bonne adéquation avec le poste à pourvoir !

Enfin, n'oublions pas que le site est aussi construit pour les entreprises ayant un nombre important de recruteurs, afin qu'elles puissent mutualiser de façon collaborative l'utilisation des services souscrits. Aussi, l'administrateur du compte d'une entreprise inscrite pourra visualiser les recruteurs qui se sont rattachés via le code confidentiel que nous lui fournissons et ainsi voir l'utilisation qui est faite des services souscrits.

Q : Dans certain cas, le chef d'entreprise doit trouver des collaborateurs en urgence. Les délais de parution des annonces, la réponse des candidats, l'analyse du dossier et la prise de contact peuvent durer plusieurs jours voir plusieurs semaines !

YourEasyJob propose une banque de donnée consultable par les entreprises, recruteurs et chefs d'entreprise où les candidats ont pu déposer leur Curriculum Vitae contenant notamment leur disponibilité. YourEasyJob fait particulièrement attention à cette CV'thèque et communique régulièrement auprès de toute la population technique et scientifique, directement ou via ses partenaires, afin de maximiser sa mise à jour régulière et augmenter son vivier de candidats qui pourraient être en recherche.

Cette banque est une opportunité qui permet aux chercheurs d'emploi de se faire connaître auprès des futurs employeurs.

Q : Comment faite-vous le distinguo entre toutes les spécialités scientifiques et techniques ?

Youreasyjob a fait un gros travail de fond afin de se constituer une base des connaissances et compétences techniques et scientifiques, et ceci, dans le but de simplifier les recherches dans la banque des CV's, comme dans le dépôt des offres d'emplois ou de candidatures.

La majorité des domaines de spécialités associés à des problématiques concrètes sont présentes. Malgré cela, nous restons en veille afin d'incrémenter toute spécialité qu'il serait judicieux d'ajouter.

Enfin, en sus de faciliter la recherche sur notre site, cela peut absolument constituer une base de travail concrète pour la création des fiches de postes pour les recruteurs en amont !

Q : Dernière question : un demandeur d'emploi qui veut déposer son CV ou répondre à une offre doit-il payer pour accéder à YourEasyJob ?

Evidemment non ! Le service est gratuit pour les candidats à un emploi (hors coût de connexion à internet). Pour les entreprises, l'inscription est gratuite mais l'utilisation des services est payant selon une tarification claire, sans surprises et dégressive. Elle dépend uniquement de la quantité d'annonces à publier via les « crédits d'annonces » ou de la quantité de CV qui devront être visualisés dans la CVthèque via les « crédits de CV ». Ainsi le fait de rassembler plusieurs sites / agences / filiales majoritaires / services sous le même compte permet de réaliser des économies d'échelles importantes.

Cela me parait particulièrement clair, merci à vous et bonne chance à votre site qui semble promis à un bel avenir !

H. DELAPORTANELLE

© Copyright 2012 YOUREASYJOB International - Tous droits réservés