YOUR EASY JOB

Un site innovant & dynamique s’ouvre à vous

Connexion
Les Femmes dans les métiers techniques et scientifiques
Le 19 Juin 2015
Les femmes

A l'heure où le mot « parité » a prit corps et s'est enraciné dans les discours et les systèmes de pensées, il est bon de dessiner un tableau présentant un état des lieux de la situation actuelle dans les filières et les métiers techniques et scientifiques. Vous avez dit parité ? Comme c'est bizarre...

Si l'on prend le cas des ingénieurs pour lesquels il est plus facile de trouver des statistiques mais qui dégagent la tendance de fond, 27% des diplômés ingénieurs et 1/3 de l'ensemble des étudiants scientifiques et techniques d'aujourd'hui sont des femmes. Dans toutes les classes d'âge, les salaires des hommes sont systématiquement supérieurs à ceux des femmes. De 6 % chez les débutants, cet écart culmine à 25 % chez les 45-49 ans, lorsque le fait que les femmes occupent moins souvent des postes de managers que les hommes joue son plein effet. Enfin, une grande disparité existe entre chaque secteurs : certains ont un pourcentage de femmes importants lorsque d'autre en ont un nombre quasi inexistant, alors que encore une fois les secteurs vers lesquels les femmes se tournent semblent les moins rémunérateurs. Pour exemple, très nombreuses dans les filières agronomiques, elles se tournent souvent naturellement vers les secteurs comme l'agriculture ou l'agro-alimentaire moins rémunérateur.

Face à ce constat, il est souvent souligné le rôle que joue la société, notamment par le biais de l'école, plus particulièrement au collège et au Lycée, lorsque les grands choix d'orientations se jouent, et où se véhiculent toujours de nombreux stéréotypes. Les Hommes feront des sciences « dures », ingénierie, industrie, mécanique, informatique, ... quand Les femmes seront dans les métiers de la mode, de la gestion ou du service.

Mais, en définitive, est-ce la société qui impose cette vue et implicitement l'induit donc, ou une absence d'information, ou un choix délibéré de chaque individu, ou encore une résultante de la petite enfance ?

Finalement, il semblerait qu'il s'agisse à minima d'un cocktail de ces quatre facteurs principaux combiné à des priorités de vie différentes qui, au fil de l'eau, d'années en années, génère cet écart si spectaculaire, d'une part sur le nombre de femmes qui se dirigent vers les métiers techniques et scientifiques, et par la suite, leur évolution tant en terme de responsabilité que de salaires. Et pourtant selon une majorité d'acteurs féminins des filières techniques et scientifiques et du recrutement, au-delà de la petite enfance qui est quasi exclusivement du ressort de la famille, la société, elle, pourrait prendre sa part de responsabilité pour casser les idées reçues et ainsi augmenter la part des femmes en montrant : que ces métiers attirent des hommes et des femmes comme les autres métiers, que les métiers techniques et scientifiques sont des métiers de technique mais aussi de création, que certains de ces métiers nécessitent un travail d'équipe pour construire, qu'ils s'inscrivent dans la modernité et qu'ils ont pour certains une utilité publique, qu'ils représentent une opportunité unique de s'enrichir au travers de métiers variés, ...

En définitive, il semble que le chemin restant à parcourir soit encore long pour rendre évident une démarche aujourd'hui pas si évidente. Cependant, il convient aussi de constater que la dynamique est en cours, l'évolution croissante de la part des femmes dans les filières techniques et scientifiques sur les 25 dernières années en attestant. Reste que les entreprises sont demandeuses de cette diversité au sein de leurs métiers techniques ou scientifiques, ce qui représente de réelles opportunités souvent extrêmement valorisantes pour les femmes afin d'occuper des postes intéressants, bien rémunérés, à responsabilité et offrants une évolution certaine.Gageons que les filles d'aujourd'hui, femmes de demain sauront apprécier cette filière qui leur ouvre les bras.

H.DELAPORTANELLE

© Copyright 2012 YOUREASYJOB International - Tous droits réservés